Les consultations de puéricultrice privée

Pour un accompagnement et un soutien adaptés.

Lorsqu'on est parent, les questionnements et les inquiétudes sont nombreux. Afin de trouver des réponses, les parents s’orientent vers de multiples sources d’information. On constate que :

Les parents se sentent régulièrement seuls et désarmés dans certaines situations.

Certaines informations recueillies sont peu fiables et parfois contradictoires. 

De ce fait, dans bien des situations, les parents sont plus inquiétés que rassurés ! 

 

Les consultations de puéricultrice ont pour but:

  • D’ informer et conseiller les parents de façon fiable.

  • De proposer un accompagnement et un soutien de qualité.

Les puéricultrices vous prodiguent des recommandations judicieuses, elles vous guident et vous aident à trouver des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.

Consultations de puéricultrice  disponibles:

L’échange avec les parents et l'observation de l'enfant sont les éléments clé des consultations de puéricultrice. Au cours de celles-ci, les puéricultrices observent, écoutent, analysent. Elles mettent leur expertise au service des parents. Leurs expériences et leurs connaissances indéniables sur les besoins et le développement du bébé, leur permettent d’apporter des réponses fiables et adaptées aux interrogations des parents.
Au sein de Puéricultrice privée, les puéricultrices ont suivi des formations complémentaires afin de pouvoir vous accompagner sur des sujets très spécifiques tels que : l'allaitement maternel, la mise en place du rythme sommeil, éveil et pleurs du bébé, et vous enseigner différentes techniques de soins tel que le massage pour bébé, le portage en écharpe, et le bain enveloppé. Dès la sortie de la maternité, elles vous prodiguent des recommandations judicieuses, elles vous guident et vous aident à trouver des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez. Leur mission est de vous fournir des informations justes et des outils concrets afin de vous rassurer et permettre de développer vos compétences parentales.

Au cours des consultations, la puéricultrice n'effectue pas de soins mais vous guide dans leurs apprentissages. A votre demande, elle s’assure que les examens, les visites médicales et les vaccins de votre enfant ont bien été réalisés et elle vous informe sur de la nécessité de ceux-ci.

La consultation d'une puéricultrice ne se substituent en aucun cas à un avis ou une consultation médicale. Si la situation le nécessite,  elle vous oriente vers un médecin ou un autre professionnel de santé adapté. 

Parce que la profession de puéricultrice est souvent confondue avec beaucoup d'autres, il est important de rappeler que : Les consultations de puéricultrice sont effectuées par des puéricultrices diplômées d'Etat.  Cette profession est réglementée par le code de la santé publique,

Il est donc important de ne pas confondre les puéricultrices avec les dits "consultant en puériculture",  "coach parental",  ou autre "baby trainer" , ...  Le plus souvent auto-proclamés, leur activité n'est pas réglementée et donc ne nécessite ni formation, ni diplôme, ni expérience. 

     2019 by Le Sha-Puéricultrice privée©