Le bain enveloppé

Tout au long de la grossesse, le bébé vit dans un monde aquatique. A la naissance, il fait pour la première fois l’expérience du ressenti de l’air sur sa peau. Le bain lui permet de se replonger dans un milieu contenant et rassurant. Les avantages du bain sont nombreux, il permet entre autres, d’apaiser le bébé, de réguler son sommeil et de lui faire vivre avec ses parents des instants d’une qualité remarquable.

Cependant, on constate que le bain du bébé engendre de nombreux questionnements et doutes chez ses parents : Mes mouvements sont-ils les bons ? Mon bébé a-t-il froid ? Comment garantir sa sécurité ? Quel est le meilleur moment pour le bain ? Combien de temps doit durer le bain ? C’est ainsi que la relaxation et l’apaisement peuvent laisser place aux doutes et à la frustration.

Afin de vous permettre de profiter des bienfaits du bain, la puéricultrice vous enseigne la technique du bain enveloppé. Il est dit « enveloppé » car au cours du bain, le bébé est enveloppé ou recouvert d’un lange, ce qui lui permet de se sentir contenu et rassuré. Initialement, ce type de bain n’était pratiqué que par les puéricultrices pour des bébés nés prématurément.

Lors de cet atelier qui a lieu à votre domicile, la puéricultrice apporte tout le matériel nécessaire. Elle vous prodigue des recommandations judicieuses afin de garantir votre confort et celui de votre bébé. Etape par étape, elle vous guide dans les mouvements à effectuer. Comme pour tous nos ateliers, elle n’effectue pas le soin mais vous l’enseigne, afin que vous puissiez le réaliser ensuite seul(e) et en toute sécurité.

Bien plus que de vous expliquer comment répondre au besoin de propreté de votre bébé, la puéricultrice vous délivre des informations et des outils concrets, qui vous permettront de vivre des nouveaux moments de sérénité et de plaisir avec votre bébé.

 

Atelier disponible uniquement à domicile, dès la naissance et jusqu’à sa 6ème semaine de votre bébé.

     2019 by Le Sha-Puéricultrice privée©