2019 by Le Sha-Puéricultrice privée©

Pour l'înteret supérieur de l'enfant.

Les puéricultrices diplômées d'Etat

Femme d'âge mûr aux cheveux courts
Sourire femme d'âge moyen
Enthousiaste femme avec des lunettes
Portrait d'une belle femme souriante
Portrait d'une femme attrayant senior
infirmière
Sourire femme
Portrait d'une femme avec Freckles
Femme d'âge mûr aux cheveux courts
Sourire femme d'âge moyen
Enthousiaste femme avec des lunettes
Portrait d'une belle femme souriante
Portrait d'une femme attrayant senior
infirmière
Sourire femme
Portrait d'une femme avec Freckles

Les puéricultrices sont des infirmières ou des sages-femmes qui, en plus de leurs 3 ou 4 années d'études initiales, ont suivi une formation de 1500 heures sur 12 mois afin de se spécialiser dans la connaissance de l’enfant. A l'issue de cette formation prestigieuse, elles obtiennent le diplôme de "Puéricultrice Diplômée d'Etat". Elles sont à la fois professionnelles de santé et de la petite enfance. Elles sont souvent confondues avec les auxiliaires de puériculture qui exercent sous leur responsabilité.

Les puéricultrices possèdent des connaissances pointues sur l'enfant et son développement. Elles apportent aux parents et futurs parents des informations fiables et un accompagnement de qualité visant à favoriser la construction harmonieuse des liens parents-enfant.

Que ce soit dans les services de maternité, au sein des centres de protection maternelle et infantile, dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, ou dans le secteur libéral, les puéricultrices mènent différentes actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité.

 

L'accompagnement des puéricultrices est

recommandé à tous les parents et futurs parents.

Florence Gourdin, puéricultrice

Parce que la profession de puéricultrice est souvent confondue avec beaucoup d'autres, il est important de rappeler que : Les consultations de puéricultrice sont effectuées par des puéricultrices diplômées d'Etat.  Cette profession est réglementée par le code de la santé publique,

Il est donc important de ne pas confondre les puéricultrices avec les dits "consultant en puériculture",  "coach parental",  ou autre "baby trainer" , ...  Le plus souvent auto-proclamés, leur activité n'est pas réglementée et donc ne nécessite ni formation, ni diplôme, ni expérience. 

Qui suis-je ?

Puéricultrice diplômé d’Etat, de formation initiale infirmière, c’est par vocation, que j'ai orienté ma carrière dans le secteur de la périnatalité. Depuis plus de 15 ans, j'accompagne et soutiens les parents et futurs parents.

 

J’ai débuté ma carrière en maternité et j’ai par la suite, exercé dans différents services de néonatologie, de pédiatrie, d’urgences, de réanimation pédiatrique ainsi que dans le secteur humanitaire. Des services parfois réputés difficiles, mais ces expériences m’ont permises d'acquérir de solides compétences techniques et de développer mes connaissances médicales. J'ai également été responsable de structures d’accueil de jeunes enfants et cela fait maintenant 3 ans que je me suis spécialisée dans l'accompagnement et la formation de parents et de futurs parents.

 

Forte de mes diverses expériences, j'ai fondé Puéricultrice privée. Un service innovant qui a pour mission de proposer aux parents et futurs parents un soutien et d'un accompagnement fiable et cohérent.

 

Au sein de Puéricultrice privée, toutes les puéricultrices possèdent des experiences significatives en maternité et dans le domaine du soutien à la parentalité. Bienveillantes et attentives, nous œuvrons dans le respect des règles déontologiques de notre profession et du secret professionnelLors des prestations proposées, nous n’effectuons aucun acte médical ou paramédical. Cependant, nous travaillons en collaboration avec les gynécologues obstétriciens, pédiatres, sages-femmes et services de maternité.​ 

J'ai bon espoir que notre offre de services vous apporte toute satisfaction.

Restant toujours à votre disposition,

Sharlenn Saint-Fort

Puéricultrice diplômée d'Etat

Fondatrice de Puéricultrice privée